La consolidation du marché des boutiques pour voyageurs – aéroports, gares, ports… -, le « travel retail », s’accélère. Le groupe suisse Dufry, l’un des géants du secteur, avec DFS (groupe LVMH), va mettre la main sur l’italien World Duty Free (WDF), son principal concurrent, contrôlé par la famille italienne Benetton, pour une valeur d’entreprise de 3,6 milliards d’euros. Le projet, annoncé samedi dernier, sera détaillé ce lundi matin.
Benetton, qui avait officialisé en janvier son désengagement programmé de WDF avec la mise en vente de son bloc de 50,1 % – via Edizione Holding -, a donc finalement fait affaire avec Dufry. Ce dernier va acheter ses titres au prix unitaire de 10,25 euros, a-t-il été déjà précisé, et lancer une OPA sur le reste du capital, WDF étant coté à Milan.
Deux gros échecs
Cela confirme que le suisse est en appétit après avoir finalisé, en septembre dernier, la reprise de son compatriote Nuance pour 1,55 milliard de francs suisses (1,4 milliard d’euros). Avec le rachat de WDF, qui a suscité bien des convoitises – le français Lagardère était notamment sur les rangs -, Dufry fait oublier deux gros échecs en matière de croissance externe remontant aux années 2000.
En 2007-2008, cette firme bâloise s’était ainsi fait souffler WDF, alors filiale du britannique BAA, par Autogrill. A l’époque, le géant italien de la restauration commerciale aux voyageurs, contrôlé par les Benetton, avait achevé l’absorption de l’opérateur espagnol Aldeasa, amorcée en 2005 au détriment de… Dufry. Dix ans plus tard, le groupe suisse s’affiche donc comme un leader du « travel retail » avec l’absorption de WDF.
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